• 17 Avenue du Lac Léman 73370 Le Bourget du Lac

Catégorie : Actualités d'Atawey

Lire la suite

Atawey, leader français des stations de recharge hydrogène, multiplie les récompenses et déploie ses stations de grande capacité

L’entreprise savoyarde qui fabrique, conçoit et distribue des stations de recharge hydrogène, connait un bel alignement des planètes !

Le leader français de stations de recharge hydrogène (avec plus de 40% du parc de stations installées1) est heureux d’annoncer être lauréat de la première promotion du programme French Tech 2030, un nouveau programme national piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Un signe de reconnaissance pour l’entreprise savoyarde qui propose aujourd’hui l’une des gammes de stations les plus larges du marché européen dont les stations évolutives de grande capacité (jusqu’à 1,3 t/j) destinées à répondre à l’essor de la mobilité intensive.

Sélectionnée parmi 840 dossiers déposés, Atawey rejoint ainsi, avec 125 autres acteurs émergents de l’innovation française, un programme qui combine accompagnement financier et extra-financier. Un objectif majeur : faire émerger sur l’ensemble des verticales de France 2030, les nouveaux leaders technologiques français pour leur permettre de se développer et de rayonner sur la scène internationale.

En parallèle, Atawey doublement récompensée : par la filière, et au niveau local

Atawey fait aussi partie des lauréats de la première édition des Prix France Hydrogène 2023, qui récompensent des acteurs de la filière hydrogène pour leur dynamisme et la création de valeur de la filière.

Atawey a reçu le Prix de l’innovation pour sa station mobile de distribution d’hydrogène.

Lancée en 2022 et pensée par les équipes R&D de l’entreprise, cette station constitue une innovation industrielle forte. La station se déplace vers le client, quel que soit son besoin.

Pour une mise en service accélérée (moins de 4 heures) et éviter l’indisponibilité de la station, elle intègre en son sein deux programmes innovants conçus eux aussi en interne : ata’Start et ata’Check.

Atawey a également été sélectionnée pour participer à l’édition 2023 du programme « Accélérateur de solutions-climat » porté par l’agglomération Cannes Lérins. Cet événement local a pour ambition de mettre en relation des développeurs de solutions concrètes avec les élu(e)s de l’agglomération pour permettre de prévenir les effets du dérèglement climatique.

Ces différents Prix et programmes viennent récompenser les efforts de l’entreprise qui, depuis plus de dix ans, œuvre pour accélérer la mobilité hydrogène en France et à l’international. L’ADN de l’entreprise basée sur l’innovation et la maitrise industrielle permet ainsi de répondre aux attentes des différents marchés et de s’adapter à l’évolution des différents besoins de la mobilité hydrogène.

HYmpulsion renouvelle sa confiance à Atawey

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Atawey est heureuse d’annoncer sur cette même période une nouvelle commande de trois stations de grande capacité par la société HYmpulsion, en charge de la mise en œuvre opérationnelle et commerciale du projet Zero Emission Valley. Ces trois stations, intégrant chacune une capacité de compression jusqu’à 1,3t d’hydrogène par jour, vont permettre au projet Zero Emission Valley de poursuivre son développement.

 

Ce projet d’envergure porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit en effet d’ici à 2024 le déploiement de plus de 400 véhicules légers (utilitaires et tourisme) à hydrogène et de plus de 115 bus, camions et autocars, nécessitant de fait la mise en exploitation de stations de ravitaillement en hydrogène adaptées. Avec des capacités initiales de distribution de 400 kilos d’hydrogène / jour, les stations commandées seront évolutives à terme jusqu’à 1,3t/j, Atawey a su répondre aux exigences et aux besoins du projet Zero Emission Valley.

 

Cette nouvelle commande de trois stations est la suite logique d’un partenariat initié de longue date, puisque les deux premières stations du projet Zero Emission Valley ont été fabriquées et installées par Atawey et sont d’ores et déjà exploitées par HYmpulsion : la première à Chambéry et la seconde à Moûtiers.

 

Avec des taux de disponibilité de ses stations de plus de 95%, un suivi et un monitoring quotidien, Atawey se positionne comme un acteur incontournable de la distribution hydrogène. Ces trois nouvelles stations intégreront, tout comme celles de Chambéry et de Moûtiers, le protocole de remplissage international MC Formula. Ce protocole de remplissage extrêmement complexe permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en disponibilité station. Il permet également d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Atawey est le premier fabricant français à intégrer cette innovation technologique.

 

Les trois futures stations seront installées à horizon 2024 à Annecy, Valence et Salaise-sur-Sanne, au sud de Lyon. Ces emplacements stratégiques permettront de créer des corridors hydrogène – en adéquation avec les programmes européens de déploiement d’infrastructures massives d’hydrogène le long des flux de circulation principaux – entre Lyon et Valence et Valence et Annecy. Cette création de réseau vise ainsi à soutenir le développement, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une filière de mobilité décarbonée ; tout en assurant le ravitaillement des poids lourds sur les parcours transfrontaliers européens.

Lire la suite

Technogas et Atawey joignent leur expertise pour accélérer la mobilité hydrogène au BeNeLux

Alors que la filière hydrogène se développe partout en Europe grâce à une politique incitative d’investissements publics et l’évolution accélérée du cadre réglementaire, Technogas, entreprise qui conçoit, assemble et maintient des postes de détente et comptage pour le réseau gazier est heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec Atawey, concepteur, fabricant et installateur de stations de recharge hydrogène.

 

Ensemble, Technogas et Atawey proposeront une offre clé-en-main visant à faciliter le déploiement de la mobilité hydrogène au BeNeLux. Une alliance cohérente pour les deux entreprises européennes, qui placent la fiabilité des solutions proposées au premier plan et souhaitent soutenir les entreprises dans la décarbonation des usages.

Des stations modulaires et complémentaires couplées à une offre de service à 360°

Avec ce partenariat, Technogas et Atawey proposeront ont une offre clé-en-main : produit (la station de recharge hydrogène par Atawey) et service (la maintenance et l’exploitation technique par Technogas), afin que les entreprises puissent bénéficier d’une solution complète, fiable et durable.

 

D’un côté, Technogas, acteur référent et reconnu pour son expertise et la qualité de ses offres qui œuvre depuis plus de 50 ans dans le secteur des gaz industriels et renouvelables et qui souhaite élargir son portefeuille d’activité dans un domaine qu’il connaît déjà bien : l’hydrogène. L’entreprise intègre ainsi une nouvelle dimension et devient acteur de la mobilité décarbonée.

 

De l’autre côté Atawey, expert depuis plus de 10 ans dans la conception, la fabrication et l’installation des stations de recharge hydrogène, souhaite déployer son expertise technologique, son réseau et sa fine connaissance de la filière à l’international. Parmi la gamme de stations hydrogène proposée par l’entreprise savoyarde : les stations mobiles déployables en une demi-journée et les stations évolutives de grande capacité (jusqu’à 1,3 t/j) répondant aux usages intensifs (logistique, mobilité lourde, transports en commun, etc.).

 

Au-delà de la vente d’équipements, ce partenariat offre un accompagnement global sur les services associés. Un champ d’intervention qui s’étend donc sur toute la chaîne de valeur d’un projet d’infrastructure hydrogène : de la conception à la maintenance / exploitation.

Un partenariat cohérent

En signant ce contrat de partenariat, les entreprises combinent leurs avantages complémentaires pour faire face aux défis du changement climatique et les enjeux de la mobilité décarbonée. Une évidence lorsqu’on réalise qu’il faut avancer collectivement pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par les pouvoirs publics.

 

« Nous sommes fiers d’avoir comme partenaire Atawey, qui s’est engagé dès sa création dans une démarche de proposition de valeur locale et unique et une conception plus durable de ses stations », se réjouit Laurent FEMONT, Directeur de Technogas. « Les produits et les valeurs d’Atawey s’associent naturellement aux services que propose Technogas, et c’est par ce type d’accords vertueux que nous pourrons proposer des solutions complètes et cohérentes sur le marché de la mobilité hydrogène ».

 

« Technogas assure aujourd’hui une qualité de service maximale dans tous les domaines dans lesquels l’entreprise a su se développer. Nos deux sociétés souhaitent soutenir le marché européen de la mobilité décarbonée grâce à une technologie éprouvée et un service client au plus près des entreprises et collectivités » affirme Geoffroy VILLE, International Sales Developer d’Atawey. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce partenariat, qui est une preuve que des solutions concrètes existent. »

Lire la suite

Atawey lance ata’START et ata’CHECK

Atawey est heureux d’annoncer la mise en service de son nouveau logiciel de diagnostic automatisé de ses stations incluant deux programmes : ata’START et ata’CHECK. Ces innovations technologiques pour lesquelles des demandes de brevets ont été déposées, directement issues du savoir-faire industriel des équipes R&D de l’entreprise, sont une brique essentielle qui va permettre de faciliter le déploiement de la mobilité hydrogène en France et à l’international via la mise en service accélérée et sécurisée des stations de recharge.

Développé en seulement six mois, ce logiciel permet grâce à des programmes d’autodiagnostic et d’auto-contrôle d’une part de prévenir au plus tôt les dérives et défaillances sur les composants d’une station de recharge – défaillances qui auraient pour impact à terme une indisponibilité de la station – et d’autre part de maximiser la sécurité au moment de sa mise en service ou à la suite d’opérations de maintenance. Le programme ata’START permet également pour les stations mobiles et les stations compactes de recharge hydrogène une mise en service ultra accélérée, véritable atout concurrentiel sur un marché en plein développement.

ata’START : l’autotest de mise en service, un outil ultra-performant qui permet d’optimiser la mise en service de la station

Au moment de la mise en service d’une station de recharge hydrogène de type mobile, utilisée par exemple pour du dépannage ou des usages temporaires et/ou évènementiels, la mise en service est une étape clé nécessitant rapidité et savoir-faire, le transport ayant pu particulièrement solliciter les organes internes de la station.

Une fois la station de recharge mobile arrivée à bon port, le technicien sur site se doit de vérifier l’étanchéité de la station et le bon fonctionnement de ses composants y compris périphériques, tâche souvent fastidieuse mais impérative.

ata’START, programme pensé et implémenté par les équipes Atawey, fonctionne automatiquement et interagit avec le technicien pour des actions précises. Ce dernier est accompagné tout au long du processus grâce à un écran lui permettant de suivre l’avancée étape par étape. Il est guidé dans la recherche d’éventuelles pannes ou défaillances. Le programme teste en autonomie le bon fonctionnement de l’ensemble des organes de la station via une vérification exhaustive.

ata’START sera implémenté en intégralité sur l’ensemble des stations compactes et mobiles Atawey. Compris dans le temps de mise en service de ces stations (4h), ce programme permet une mise en service la plus rapide du marché. Pour les stations fixes, seul le processus lié à l’Autotest des fonctions « utilités » sera installé.

ata’CHECK : L’autotest quotidien pour prévenir les risques et les défaillances pour gagner en sécurité et éviter l’indisponibilité des stations

Premier atout de ce programme faisant l’objet d’un dépôt de brevet : éviter l’indisponibilité des stations, pénalisant tout un écosystème hydrogène.

Le nouveau programme ata’CHECK permet un autotest quotidien et automatisé de l’ensemble des circuits hydrogène d’une station avec un objectif : vérifier les fuites potentielles (internes et externes) et détecter les dérives avant qu’elles ne deviennent trop importantes et engendrent une indisponibilité de la station. ata’CHECK se lance ainsi automatiquement tous les jours pendant les heures creuses (par exemple la nuit au moment où la station est le moins sollicitée), pour ne pas impacter le travail de compression.

En cas de détection de défaillance même mineure, le programme affine sa recherche en réduisant les portions de tests pour ainsi pouvoir localiser le plus précisément possible la zone de défaillance. L’exploitant est alors automatiquement informé par mail et sms, et peut ainsi prendre ses dispositions.

ata’CHECK est d’ores et déjà implémenté sur les nouvelles stations Atawey (évolutives, compactes et mobiles) installées depuis fin 2022.

 

Une innovation de rupture qui répond aux attentes d’un marché en pleine croissance

Cette innovation répond à une véritable problématique du marché des écosystèmes hydrogène : renforcer la sécurité des stations de recharge grâce à une maintenance préventive. Ce logiciel unique permet de réaliser des autotests journaliers et automatiques des stations sans attendre l’échéance des maintenances obligatoires et permet ainsi d’augmenter leur fiabilité et la sécurité.

« La mise en service de ce nouveau logiciel qui a nécessité six mois de développement interne par nos équipes R&D est une réelle avancée pour la filière. Cette innovation de rupture, directement liée à notre savoir-faire et à notre maitrise industrielle sur nos équipements, nous permet de répondre aux attentes des marchés français et internationaux, notamment sur la sécurité de nos installations, et la rapidité de mise en œuvre. » précise Baptiste VERDIN, Responsable Produits Compacte et Mobile au sein d’Atawey.

Lire la suite

ATAWEY, le grand bond en avant

Le 7 octobre 2022, ATAWEY a fêté ses dix années d’existence. Dix ans au service d’une énergie plus propre, plus vertueuse. Dix ans d’innovations, d’accomplissements, de collaborations, de récompenses. Dix ans qui ont permis à l’hydrogène d’entrer dans notre quotidien, soit l’aboutissement d’un fol espoir. 

« Evidence d’aujourd’hui, imagination d’hier ». 

Telle est la définition du progrès selon William Blake, telle pourrait être celle de la solution hydrogène pour Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond. Aucun doute qu’il y ont cru fort lorsqu’en 2012, ils se lancèrent, tous deux, dans l’aventure de l’hydrogène, certains qu’elle constituerait bien plus qu’une opportunité dix ans plus tard.

Lorsque ATAWEY a vu le jour, l’hydrogène était une énergie mature qui ne demandait qu’à être déclinée. Spécialisée dans l’élaboration de stations de recharge d’hydrogène vert, la start-up du duo Bonnefond – Amaré voyait grand tant les perspectives d’application étaient réjouissantes, d’autant plus que la transition énergétique est devenue au fil des ans une cause nationale, sinon internationale. Lauréate du trophée INNOV’R 2013 dans la catégorie « Énergie : efficacité énergétique, stockage et énergies renouvelables », la petite entreprise trouva un fort écho à sa volonté de produire et de stocker une énergie propre à travers les partenariats et les récompenses remportées. C’est ainsi que 2014 posa un premier jalon dans la jeune histoire d’ATAWEY, la création, en collaboration avec ARELIS et AIR LIQUIDE, d’un projet de solution d’autonomie énergétique sur site isolée, 100% renouvelable, baptisée THEMIS. Sans rejet de CO 2 ni utilisation d’énergies fossiles. Il s’agissait d’un test, brillamment réussi.

2015 marque le virage vers les mobilités. Quand le président de la République, François Hollande, se rendit en Savoie, dans les locaux de l’INES à Savoie Technolac, en août, c’était pour découvrir une offre de mobilité citadine propre, le premier modèle de vélo à hydrogène avec infrastructure de recharge, imaginé par ATAWEY et PRAGMA INDUSTRIES. Après les stations, les mobilités. De quoi séduire jusqu’au pavillon écomobilité du Grand Palais, dans le cadre de la COP 21 de Paris, fin 2015, où ATAWEY fut convié. 

La toute première station de recharge hydrogène pour voiture signée ATAWEY est inaugurée dans le Morbihan, en 2017, parallèlement au déploiement tous azimuts de stations de recharge pour vélos H2. Plus rien ne semble pouvoir empêcher la progression de la start-up savoyarde. Ainsi, ATAWEY participe activement au développement de stations hydrogène dans le cadre du projet « Zero Emission Valley » lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes et installe, fin 2019, sa 15e station hydrogène en moins de deux ans. Les mobilités douces sont désormais un enjeu majeur dans le monde et oui, cette énergie est bien l’évidence d’aujourd’hui…

N’étant pas à une innovation près, ATAWEY, devenue l’un des leaders français des stations de distributions pour véhicules hydrogène, lance en septembre 2021 sa toute première station mobile, perçue comme « une réponse à un marché en plein essor ». L’objectif d’un tel équipement, délivrer rapidement de l’hydrogène là où les utilisateurs en ont besoin. Ou l’hydrogène à portée de main, n’importe où, n’importe quand. Anytime, anywhere !

Une journée pour fêter cet anniversaire

C’est une riche et fructueuse histoire que les partenaires, institutionnels et commerciaux, les clients et les salariés ont célébré, ce 7 octobre, autour, notamment d’une conférence donnée par Jean Jouzel, Ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC, invité pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques. S’en est suivie la visite des locaux d’ATAWEY, et de discours signés Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Valérie Bouillon-Delporte, Vice présidente de France Hydrogène, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Présidente de Chambéry-Grand Lac économie, Luc Berthoud, Vice président du département de la Savoie et maire de Lamotte Servolex (territoire de la première station évolutive Atawey) et enfin Fabrice Pannekoucke, Vice-président du conseil régional et maire de Moutiers (où Atawey a installé une station hydrogène en juillet dernier). Un cocktail a été partagé avant une après-midi consacrée aux employés et aux familles. Une journée pleine de promesses et de simplicité qui donne envie d’être encore là, dans dix ans, pour mesurer le chemin parcouru depuis. Et parce qu’un anniversaire est toujours l’occasion d’un cadeau, la société savoyarde s’est offert le toilettage de son site internet, dévoilé le 27 septembre. Rendez-vous sur https://atawey.com !