2022 – L’année des réalisations pour l’hydrogène
2021 fût une année décisive pour l’avancée de l’hydrogène. Présentée comme une des énergies de l’avenir, l’hydrogène suscite l’intérêt des investisseurs et du gouvernement qui souhaite devenir le leader mondial de cette énergie. C’est pour cela que les prévisions budgétaires du gouvernement ont été revues à la hausse avec 2 Md€ supplémentaires ajoutés au plan de relance de base de 7 Md€ . Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique a d’ailleurs déclaré « C’est un énorme coup d’accélérateur, avec un objectif simple, construire une filière française de l’hydrogène décarboné, de portée internationale, avec à la clé, 6 millions de tonnes d’émissions de CO2 économisés en 2030 ».
Début janvier 2022 le dernier rapport de l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) à estimé que l’hydrogène, représentant aujourd’hui 0,1% de l’énergie consommée dans le monde, représenterait d’ici 2050 12%. Une progression importante due aux différents acteurs du secteur et à leur volonté d’accélérer la transition énergétique.
Pour Atawey, 2022 sera l’année des concrétisations. La station de Moûtiers, installée en octobre dernier, prendra pleinement ses fonctions cette année afin d’alimenter la flotte de véhicules professionnels de la ville. Un virage énergétique pris par le Maire de Moûtiers, Fabrice Pannekoucke, afin de décarboner la vallée. La capacité de cette nouvelle station hydrogène permettra de fournir à terme 200 kg/j, soit 5 fois la capacité de la station de Chambéry.
C’est également cette année que Atawey livrera les premières stations mobiles. Destinées aux tests et démonstrations de véhicules, elles serviront également de stations provisoires pour les sociétés souhaitant une station définitive. Elles seront disponibles à partir d’Avril et sont en pré-commandes dès aujourd’hui.
Grâce à la montée en puissance de l’hydrogène, au développement de nouveaux produits, fonctionnalités et services, Atawey vient cette année encore renforcer ses équipes. Pour rappel, Atawey est passé de 28 à 40 salariés en 2021, avec l’ambition d’atteindre 60 collaborateurs d’ici fin 2022. Avec un renforcement particulier de l’équipe commerciale pour le marché Européen.
L’objectif 2022 pour Atawey est d’affirmer sa place en tant qu’acteur majeur de l’hydrogène en France et de faire partie intégrante du paysage hydrogène à l’international. La société répond aux besoins et exigences de chaque entreprise, avec une solution adaptée à sa problématique de transition énergétique. Chaque projet est unique, avec ses spécificités et ses contraintes. Les équipes sont en effet formées pour accompagner les projets hydrogène dans la durée et en faire une réussite !