La station hydrogène ATAWEY de Chambéry célèbre son 50ème plein
Inaugurée en le 14 Février par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, la station d’hydrogène vert ATAWEY de Chambéry a déjà livré 50 pleins d’hydrogène. Les professionnels possédant une voiture à hydrogène, comme les Taxis de Chautagne ou le groupe Vicat, viennent faire leur plein à la station hydrogène et ont ainsi une autonomie de 700km. Ce sont donc 35 000km parcourus grâce à l’hydrogène vert produit par la station ATAWEY et près de 4 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
Cette station s’inscrit dans le projet “Zero Emission Valley” porté par Hympulsion et financé par la région Auvergne Rhone Alpes, l’ADEME, l’Union Européenne, Engie, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des territoires. Le projet vise à installer un réseau de stations hydrogène sur toute la région Auvergne Rhône Alpes afin de mailler le territoire et diminuer les émissions de CO2. Le projet soutient aussi l’acquisition de 1000 véhicules hydrogène en parallèle de l’installation des stations hydrogène.
Pour ATAWEY, basée au Bourget du Lac, c’est un premier pas vers l’installation de 7 autres stations hydrogène dans la région et un déploiement en France et en Europe.
“Je suis très fier de participer aujourd’hui à l’inauguration de la première station de recharge hydrogène de notre grand projet Zero Emission Valley. Celui-ci nous positionne comme la Région d’excellence en Europe en matière de développement de l’hydrogène, une énergie verte, durable et créatrice d’emplois. C’est l’illustration même de ce qu’on peut faire de mieux en matière de préservation de l’environnement et d’amélioration de la qualité de l’air. C’est précisément dans cet esprit que nous signons aujourd’hui une convention avec Grand Chambéry afin de financer des actions concrètes qui apporteront une réelle bouffée d’oxygène à tout ce bassin de vie.”
Laurent WAUQUIEZ – Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes