La mobilité hydrogène en route avec Atawey : 10 ans de réalisations et un avenir encore plus ambitieux
Acteur historique de la mobilité hydrogène en France, Atawey a célébré ses 10 ans en 2022, dix années marquées par l’engagement et l’innovation. La société savoyarde entame maintenant une nouvelle décennie avec des perspectives encore plus prometteuses pour accélérer la transition énergétique.
Ambition et innovation au cœur de la mobilité hydrogène
En facilitant l’accès à la mobilité décarbonée, Atawey est acteur de la transition énergétique et apporte une solution pour un avenir durable. Un secteur en plein essor, comme l’indique la récente étude Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030 publiée par France Hydrogène, et 2022 aura été pour la société savoyarde l’année d’amorçage de l’accélération de son déploiement.
- D’un point de vue technologique d’abord avec, par exemple, la station Mobile, déployée pour la première fois dans le cadre d’essais concernant le projet The New Era.
Cette station est destinée aux applications temporaires : tests et démonstrations de véhicules hydrogènes, relais de stations fixes lors de maintenances, chantiers, etc.
- Ensuite d’un point de vue opérationnel avec, entre autres, la mise en service de la deuxième station hydrogène du projet Zéro Emission Valley à Moûtiers.
Un projet marquant pour Atawey, puisqu’il est le résultat concret de ses investissements en Recherche & Développement. En effet, cette station hydrogène évolutive, étudiée pour accueillir la mobilité légère comme lourde, quadruple la quantité d’hydrogène délivrée par rapport à sa précédente plus grosse station située à Chambéry.
Un symbole également pour la ville de Moûtiers et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent donner l’exemple pour les territoires de montagne, propices au développement de la mobilité hydrogène.
- Enfin, d’un point de vue amélioration continue avec la maintenance de la station hydrogène à Evreux.
Inaugurée en décembre 2019, la station évolutive d’Evreux a pu bénéficier de maintenance ; d’abord curative avec le remplacement des pièces usagées, mais aussi préventive grâce à la Recherche et au Développement acquis sur les projets qui ont suivi son installation. Cette intervention aura donc permis à Atawey de fiabiliser les équipements, de remplacer la tuyauterie pour augmenter sa résistance et son étanchéité, et de mettre à jour le programme de gestion de la station hydrogène. Une maintenance également marquée par l’évolution de la station qui, jusque-là ne faisait des pleins que pour les voitures, peut maintenant alimenter des bus.
Autant de projets qui démontrent l’importance de l’investissement d’Atawey dans des programmes de recherche et développement (R&D) afin de s’adapter aux évolutions du marché et répondre avec le même niveau de satisfaction client à une demande croissante en nombre, en taille et en complexité de stations hydrogène. Ainsi, en allant chercher en permanence l’évolutivité, Atawey peut s’assurer de rester à la pointe de l’innovation et de garantir un niveau de satisfaction maximal chez ses clients.
Une année qui se finit en beauté et une autre qui débute sur les chapeaux de roue
Fin 2022, Atawey a élargi son périmètre de stations hydrogène déployées avec l’arrivée d’une nouvelle station en Guadeloupe. Dotée d’une capacité de distribution de 6 kg d’hydrogène, cette station compacte S de Atawey sera mise en service au premier trimestre 2023. Elle permettra de produire et fournir de l’hydrogène vert.
A cela s’ajoute une levée de fonds de 25M€, qui va permettre à l’entreprise de se donner les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique, et de se déployer sur l’ensemble de ses marchés cibles.
Des marchés qui s’internationalisent, puisque Atawey ouvrira prochainement un premier bureau en Espagne.
Sans oublier son projet de construction d’usine, pour lequel l’entreprise a été lauréate de l’appel à projets « Première usine », lancé par le gouvernement dans le cadre du plan « startups industrielles et deeptech » de France 2030.
2022 aura donc été une année de réussite pour Atawey, et l’entrée dans la deuxième décennie de l’entreprise s’annonce encore plus ambitieuse. Atawey compte poursuivre son développement, fédérer l’ensemble des acteurs et faciliter l’émergence et la réalisation d’écosystèmes hydrogène complets en France et à l’étranger.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets d’Atawey, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors des prochains salons : Hyvolution (1er et 2 février), Meet4Hydrogen (21 et 22 mars), SITL (28-30 mars), Hannover Messe (17-21 avril).