Inauguration de la plus grande station hydrogène de Normandie à Evreux, le 1er Décembre
En route vers un déploiement de la mobilité hydrogène professionnelle
Le président de Evreux Portes de Normandie, Guy Lefrand et le président de SIEGE27 (syndicat des énergies de l’Eure), Xavier Hubert étaient présents pour l’inauguration de la plus grande station de recharge d’hydrogène de Normandie, conçue et fabriquée par Atawey.
Participer au déploiement de la mobilité hydrogène en France à l’échelle d’une région est une grande fierté pour Atawey. La création d’hubs régionaux et de maillages de territoires comme celui d’EAS-HyMob en Normandie est clé pour développer la mobilité hydrogène professionnelle. Le maillage du territoire diminue le temps d’accès aux stations tout en multipliant les solutions de remplissage des usagers lors de leurs activités et déplacements.
Ces stations hydrogène pour voitures facilitent l’usage et l’adoption de ce mode d’énergie verte. L’installation de stations d’hydrogène décarboné le long du réseau de transport routier transeuropéen a pour ambition d’éviter 1654t de CO2 par an. Le projet prévoit un déploiement de 9 stations hydrogène en Normandie. Celle d’Evreux est la plus importante et la plus polyvalente. Développée par Atawey et d’une capacité de 50kg, c’est la seule du réseau capable de ravitailler une flotte de plus de 20 voitures. De plus, c’est l’unique station de Normandie avec une double borne de distribution d’hydrogène à 700 bars et 350 bars.
Parce que le marché de l’hydrogène est en constante mutation, il est important de proposer des solutions qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en étant flexibles pour demain. C’est pourquoi ATAWEY propose des solutions adaptées depuis l’amorçage de la mobilité hydrogène avec quelques véhicules jusqu’au maillage de territoires avec plusieurs stations. Atawey se positionne au plus près des demandes du marché et répond aujourd’hui à des besoins de maillage de territoire allant jusqu’à 200kg/jour, soit une flotte de 200 voitures.
Fabricant de stations hydrogène made in France
Les stations de recharge hydrogène Atawey sont entièrement conçues et fabriquées en France. La majorité de nos sous-traitants sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes et 75 % de nos achats sont issus de cette même région : une création de valeur sur le territoire, non délocalisable. En outre, tous les emplois (conception, fabrication, installation, maintenance) en lien avec les stations hydrogène d’Atawey sont créés en France.
Détail de la station H2Flow-50-700
La station installée est polyvalente, conçue pour un usage intensif d’une flotte de véhicule légers. Elle peut distribuer 50kg d’hydrogène par jour et délivre une pression de 350 et 700bar au choix. Par exemple, le plein d’une Toyota Mirai (5kg) se fait à 700bar, dure 3 à 5 min et permet de faire 600km. Pour une Renault Kangoo, qui a un réservoir de 1.8kg à 350bar, faire une plein dure moins de 3 min et permettra de rouler 200km sur hydrogène en plus de l’autonomie de 100km sur batterie.