• 17 Avenue du Lac Léman 73370 Le Bourget du Lac

Catégorie : Innovation

Lire la suite

Atawey lance ata’START et ata’CHECK

Atawey est heureux d’annoncer la mise en service de son nouveau logiciel de diagnostic automatisé de ses stations incluant deux programmes : ata’START et ata’CHECK. Ces innovations technologiques pour lesquelles des demandes de brevets ont été déposées, directement issues du savoir-faire industriel des équipes R&D de l’entreprise, sont une brique essentielle qui va permettre de faciliter le déploiement de la mobilité hydrogène en France et à l’international via la mise en service accélérée et sécurisée des stations de recharge.

Développé en seulement six mois, ce logiciel permet grâce à des programmes d’autodiagnostic et d’auto-contrôle d’une part de prévenir au plus tôt les dérives et défaillances sur les composants d’une station de recharge – défaillances qui auraient pour impact à terme une indisponibilité de la station – et d’autre part de maximiser la sécurité au moment de sa mise en service ou à la suite d’opérations de maintenance. Le programme ata’START permet également pour les stations mobiles et les stations compactes de recharge hydrogène une mise en service ultra accélérée, véritable atout concurrentiel sur un marché en plein développement.

ata’START : l’autotest de mise en service, un outil ultra-performant qui permet d’optimiser la mise en service de la station

Au moment de la mise en service d’une station de recharge hydrogène de type mobile, utilisée par exemple pour du dépannage ou des usages temporaires et/ou évènementiels, la mise en service est une étape clé nécessitant rapidité et savoir-faire, le transport ayant pu particulièrement solliciter les organes internes de la station.

Une fois la station de recharge mobile arrivée à bon port, le technicien sur site se doit de vérifier l’étanchéité de la station et le bon fonctionnement de ses composants y compris périphériques, tâche souvent fastidieuse mais impérative.

ata’START, programme pensé et implémenté par les équipes Atawey, fonctionne automatiquement et interagit avec le technicien pour des actions précises. Ce dernier est accompagné tout au long du processus grâce à un écran lui permettant de suivre l’avancée étape par étape. Il est guidé dans la recherche d’éventuelles pannes ou défaillances. Le programme teste en autonomie le bon fonctionnement de l’ensemble des organes de la station via une vérification exhaustive.

ata’START sera implémenté en intégralité sur l’ensemble des stations compactes et mobiles Atawey. Compris dans le temps de mise en service de ces stations (4h), ce programme permet une mise en service la plus rapide du marché. Pour les stations fixes, seul le processus lié à l’Autotest des fonctions « utilités » sera installé.

ata’CHECK : L’autotest quotidien pour prévenir les risques et les défaillances pour gagner en sécurité et éviter l’indisponibilité des stations

Premier atout de ce programme faisant l’objet d’un dépôt de brevet : éviter l’indisponibilité des stations, pénalisant tout un écosystème hydrogène.

Le nouveau programme ata’CHECK permet un autotest quotidien et automatisé de l’ensemble des circuits hydrogène d’une station avec un objectif : vérifier les fuites potentielles (internes et externes) et détecter les dérives avant qu’elles ne deviennent trop importantes et engendrent une indisponibilité de la station. ata’CHECK se lance ainsi automatiquement tous les jours pendant les heures creuses (par exemple la nuit au moment où la station est le moins sollicitée), pour ne pas impacter le travail de compression.

En cas de détection de défaillance même mineure, le programme affine sa recherche en réduisant les portions de tests pour ainsi pouvoir localiser le plus précisément possible la zone de défaillance. L’exploitant est alors automatiquement informé par mail et sms, et peut ainsi prendre ses dispositions.

ata’CHECK est d’ores et déjà implémenté sur les nouvelles stations Atawey (évolutives, compactes et mobiles) installées depuis fin 2022.

 

Une innovation de rupture qui répond aux attentes d’un marché en pleine croissance

Cette innovation répond à une véritable problématique du marché des écosystèmes hydrogène : renforcer la sécurité des stations de recharge grâce à une maintenance préventive. Ce logiciel unique permet de réaliser des autotests journaliers et automatiques des stations sans attendre l’échéance des maintenances obligatoires et permet ainsi d’augmenter leur fiabilité et la sécurité.

« La mise en service de ce nouveau logiciel qui a nécessité six mois de développement interne par nos équipes R&D est une réelle avancée pour la filière. Cette innovation de rupture, directement liée à notre savoir-faire et à notre maitrise industrielle sur nos équipements, nous permet de répondre aux attentes des marchés français et internationaux, notamment sur la sécurité de nos installations, et la rapidité de mise en œuvre. » précise Baptiste VERDIN, Responsable Produits Compacte et Mobile au sein d’Atawey.

Lire la suite

Atawey : 1er fabricant français à intégrer la MC Formula

Alors que la mobilité hydrogène se structure partout en France et à l’international avec le lancement de nouveaux écosystèmes hydrogène sur de nombreux territoires, Atawey, leader français de stations de recharge hydrogène (avec plus de 40% du parc de stations installées1), est heureux d’annoncer l’intégration du protocole de remplissage MC Formula sur l’ensemble de ses stations évolutives allant jusqu’à 1,3 tonne/jour. Ce protocole de remplissage extrêmement complexe à mettre en place permet au gestionnaire de station d’améliorer la disponibilité des stations – et donc de maximiser le nombre de véhicules rechargés chaque jour – ou bien d’abaisser sa consommation énergétique à vitesse de remplissage équivalente.
En étant le premier fabricant français à intégrer ce protocole de remplissage international, Atawey s’affirme comme un expert de la distribution hydrogène.

Un protocole de remplissage unique aux multiples avantages

Aujourd’hui, deux grands protocoles de remplissage internationaux pour les stations de recharge hydrogène existent : le protocole dit « méthode des tables », ou le protocole MC Formula.
Chaque constructeur de station de recharge est libre de choisir le protocole international qu’il désire ; chacun étant rattaché à la norme internationale SAEJ 2601.

Le protocole le plus standard, car plus facile à maîtriser et moins coûteux à installer, est celui de la méthode des tables : les paramètres de remplissage du plein sont choisis en début de plein et ne peuvent varier tout au long de celui-ci. Cette méthode détermine ainsi une vitesse de remplissage selon la température ambiante et la température attendue de l’hydrogène en sortie de station.

Le second protocole international est appelé MC Formula. Plus complexe à maîtriser, ce protocole permet d’optimiser le temps de remplissage tout au long du plein en recalculant à chaque seconde la vitesse de remplissage en fonction de la température réelle de l’hydrogène délivré.

Le protocole MC Formula offre une flexibilité accrue de la station de recharge face aux variations de température de l’hydrogène, alors que la méthode des tables impose des plages de fonctionnement très strictes.

Le protocole de recharge MC Formula permet ainsi d’assouplir les paramètres de gestion de la station de recharge, d’éviter les arrêts intempestifs et les avortements de plein et donc d’améliorer la disponibilité des stations et de gagner en taux d’utilisation. Il permet ainsi d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Second atout de ce protocole complexe, à vitesse de remplissage équivalente avec un protocole standard, la station consomme moins d’énergie – entre 15 et 20% de gain selon les modèles. Les lignes en amont entre la zone de stockage de l’hydrogène et le pistolet n’ayant pas besoin d’être pré-refroidies, la station requiert moins de matériel et de consommation énergétique au lancement du remplissage.

Ce protocole offre à l’exploitant le double avantage de s’adapter à ses besoins grâce à un gain énergétique et financier et lui assure une montée en puissance du nombre de véhicules à recharger quotidiennement.

« L’ADN d’Atawey depuis sa création a toujours été d’intégrer en interne une expertise technologique forte avec des équipes R&D, une usine de fabrication en France et l’écoute constante des besoins de ses clients. Nous l’avions déjà démontré en élargissant l’année dernière notre gamme de station avec les stations évolutives de grande capacité et les stations mobiles. Ce nouveau pas technologique conforte notre position de leader et d’expert de la distribution d’hydrogène sur toute la chaîne de valeur et nous permet de répondre à tous les besoins des écosystèmes hydrogène. » précise Jean-Michel Amaré, fondateur et CEO d’Atawey.

Atawey, premier fabricant français à intégrer le protocole MC Formula

Les équipes R&D d’Atawey ont travaillé de longs mois pour pouvoir intégrer ce nouveau protocole.
« Nous voulions pouvoir intégrer ce nouveau protocole rapidement sur nos stations. C’est chose faite et nous sommes fiers d’être les premiers en France ! Cette avancée traduit notre capacité à implémenter de nouveaux protocoles de remplissage et nous adapter à chacune des prochaines réglementations et évolutions des futurs besoins. Nous travaillons au quotidien avec tous les maillons de la chaîne pour optimiser nos stations : des constructeurs de véhicules à nos exploitants en passant par les usagers qui chaque jour viennent faire leur plein en hydrogène. » précise Guillaume Havard, Responsable Conception Produit au sein d’Atawey.

A noter, que les stations évolutives en exploitation à Chambéry et Moûtiers sont d’ores et déjà équipées de ce nouveau protocole, et toutes les nouvelles stations qui sortiront des usines Atawey intégreront la MC Formula.

« Ce nouveau protocole est un atout précieux pour répondre de façon optimale au déploiement massif de la mobilité hydrogène, tant en France qu’à l’international, et notamment pour la construction des corridors hydrogènes européens. » précise Jean-Michel Amaré, fondateur et CEO d’Atawey.