Atawey déploie sa station Mobile pour faire un plein à quai à 350 bars
A l’occasion de test approfondis de montée en pression des systèmes hydrogène conçus par EODev pour The New Era – le premier day boat à propulsion hydrogène, le concepteur et le constructeur du bateau Hynova, se sont rapprochés de l’entreprise Atawey pour utiliser la station mobile de recharge à hydrogène directement sur le port de la Ciotat.
Né des aspirations de Chloé Zaied, marin de formation, Hynova est un concept unique de yacht à propulsion hydrogène adapté à la navigation à la journée. Hynova combine un moteur électrique silencieux alimenté par de l’hydrogène stocké sur le bateau comme source d’énergie.
Hynova s’est associé à EODev pour le développement de la solution de motorisation hydrogène du bateau. C’est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2, une technologie zéro émissions, silencieuse et hybride hydrogène-électrique destiné à être produit en série.
Afin de tester le démonstrateur The New Era avec sa pleine capacité en hydrogène, les sociétés ont souhaité faire appel à l’entreprise Atawey, spécialisée dans les stations de recharge d’hydrogène vert. Atawey a lancé en effet il y a quelque mois la première station de recharge hydrogène mobile.Développée et produite dans les ateliers d’Atawey, basés à Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac (73), la station mobile Atawey, permet d’accélérer le déploiement de la mobilité décarbonée en France.
Utilisable pour de nombreuses applications, elle permet de délivrer de l’hydrogène là où les utilisateurs en ont besoin, même temporairement, ce qui est le cas du test réalisé sur The New Era.
Les ports de la méditerranée n’étant pas équipés de station de recharge hydrogène, notamment pour des raisons de réglementation, la station mobile Atawey était la solution adaptée.
Installée le vendredi 23 septembre par les équipes de l’entreprise savoyarde Atawey, la station de recharge mobile hydrogène a ainsi permis pour la première fois le remplissage à pleine capacité de The New Era.
« Dans une filière en plein essor dans laquelle les « porteurs de projets » sont encore nombreux et en attente de station définitive, la station de recharge mobile est le chaînon manquant qui permet de servir de station de transition en attendant les stations définitives ou encore de relai d’une station fixe lorsque celle-ci est en maintenance. Nous sommes ravis que notre station mobile ait été choisie pour un aussi joli projet que celui d’Hynova. Ce test nous a permis de démontrer qu’il est tout à fait possible pour les constructeurs de tester leurs véhicules quels qu’ils soient – véhicules légers, véhicules lourds, chariots élévateurs, trains, bateaux, engins spéciaux en situation réelle » précise Jean-Michel Amaré, CEO de Atawey.