Inauguration d’une nouvelle station hydrogène ambitieuse à Moutiers
Ce vendredi 17 juin 2022, Atawey et Hympulsion ont inauguré une nouvelle station hydrogène à Moûtiers. C’est la deuxième station du projet « Zero Emission Valley » qui prévoit le déploiement de la technologie hydrogène durable en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après 8 mois de travail, les équipes réunies pour l’inauguration.
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies vendredi pour assister à l’inauguration de la nouvelle station hydrogène de Moûtiers. Les équipes ayant participé au projet se sont retrouvées autour de Jean-Michel Amaré (Co fondateur d’Atawey), Thierry Ravael (Président d’HYmpulsion), Lionel Gruffat (Directeur Pôle territoire chez Crédit Agricole) et Fabrice Pannekoucke (Maire de Moûtiers et Président Auvergne Rhône-Alpes Tourisme) pour célébrer l’aboutissement du projet.
Parmi les équipes d’Atawey, de nombreux collaborateurs étaient présents : les équipes commerciales, mais aussi les techniciens qui ont effectué l’installation de la station et les ingénieurs qui se sont occupés de la mise en service. Afin de garantir la sécurité et la disponibilité de la station, de nombreux tests ont été effectués par les ingénieurs d’Atawey. Ces tests visent à vérifier le bon fonctionnement de la station dans différentes situations d’utilisation avant sa mise en service.
Une journée sous le signe de l’hydrogène
La journée a commencé par un discours et l’inauguration d’une fresque de street art réalisée pour l’occasion. Elle représente une petite fille faisant des bulles de savon qui se transforment en molécules d’hydrogène sur un fond de montagne. Elle symbolise l’avenir des générations futures et l’évolution de la société vers des solutions plus vertes.
Fabrice Pannekoucke a ensuite réalisé le premier plein. Cinq minutes pour remplir le réservoir d’une Hyundai Nexo, pour une autonomie de conduite de 600 km. La station créée par Atawey est évolutive et pourra accueillir tous les types de véhicules de la région et s’adapter à la croissance du trafic.
Ce premier plein a aussi été l’occasion pour Jean-Michel Amaré de présenter les innovations techniques de la station. Elle quadruple la quantité d’hydrogène délivré par rapport à la précédente plus grosse station située à Chambéry qui a également été installée par les équipes d’Atawey. Grâce à sa technologie de refroidissement à -40 degrés, elle permet une recharge des véhicules légers en quelques minutes et approvisionnera à terme les poids lourds tels que les utilitaires, les bus, les camions poubelles et pourquoi pas, dans le futur les dameuses.
Avec la mise en service de la station de Moutiers, la Région Auvergne-Rhône-Alpes continue d’avancer sur son projet de devenir le premier territoire hydrogène d’Europe.