Inauguration de première station de recharge hydrogène de Nouméa par ATAWEY – 17 décembre 2020
Un modèle pour la mobilité verte en Nouvelle-Calédonie
Christopher GYGES, membre du gouvernement en charge du secteur de l’énergie, Gilbert TYUIENON, membre du gouvernement en charge du secteur du transport, ainsi que deux représentants d’ENGIE Solutions, François LAFOREST et Philippe MEHRENBERGER ont participé le 16 décembre 2020 à l’inauguration de la première station hydrogène de Nouvelle-Calédonie, conçue et installée par ATAWEY.
Participer au déploiement de la mobilité hydrogène en Nouvelle-Calédonie est une grande fierté pour Atawey. Ce projet répond aux enjeux de transition énergétique de l’île : doubler la part du renouvelable dans le mix énergétique et réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport. L’installation d’une première station en parallèle de l’achat de deux véhicules vise à démontrer l’attractivité de la mobilité hydrogène : propre, silencieuse, avec une grande autonomie.
Parce que le marché de l’hydrogène est en constante mutation, il est important de proposer des solutions qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en étant flexibles pour demain. C’est pourquoi ATAWEY propose des solutions adaptées depuis l’amorçage de la mobilité hydrogène avec quelques véhicules jusqu’au maillage de territoires avec plusieurs stations. Atawey se positionne au plus près des demandes du marché et répond aujourd’hui à des besoins de maillage de territoire de 2kg/jour allant jusqu’à 200kg/jour, soit une flotte de 200 voitures.
Fabricant de stations hydrogène made in France
Les bornes et stations de recharge hydrogène Atawey sont entièrement conçues et fabriquées en France. La majorité de nos sous-traitants sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes et 75 % de nos achats sont issus de cette même région : une création de valeur sur le territoire, non délocalisable. En outre, tous les emplois (conception, fabrication, installation, maintenance) en lien avec les stations hydrogène d’Atawey sont créés en France.
Détail station Spring 6 350
La station Atawey installée est conçue pour répondre au besoin de recharge en carburant hydrogène d’une flotte de 1 à 5 véhicules.
Cette station hydrogène Atawey produit l’hydrogène vert sur site à partir d’électricité issue d’énergie renouvelable et d’eau, grâce à notre technologie brevetée de l’électrolyse de l’eau à haute performance environnementale embarquée dans nos stations de recharge. La station H2Spring-6-350 produit 2kg d’hydrogène par jour et peut distribuer jusqu’à 6kg d’hydrogène par jour à 350 bars.
Cette station hydrogène est composée :
– d’un électrolyseur, qui dissocie les atomes d’hydrogène et d’oxygène de l’eau par réaction chimique grâce à l’électricité
– d’un compresseur et de bouteilles de gaz pour pouvoir stocker un maximum d’hydrogène
– d’un tuyau d’alimentation à 350 bars pour recharger les véhicules à pile à combustible
La voiture hydrogène transformera l’hydrogène en courant électrique grâce à une pile à combustible. Le courant généré fournira l’énergie pour le moteur électrique.