Écosystèmes H2 : un nouveau pas pour Atawey
Fort d’une expérience et d’une expertise de plus de dix ans autour de la conception, la fabrication et la distribution de stations de recharge hydrogène, Atawey, acteur de référence sur le secteur de la mobilité hydrogène, est devenu en quelques années le leader français des stations de recharge hydrogène (avec plus de 40% du parc de stations installées fin 2022). Grâce à son expertise, à sa large gamme de stations modulaire et évolutive, et à sa connaissance fine des écosystèmes H2, Atawey se positionne également comme un véritable partenaire des acteurs de la mobilité hydrogène.
De l’amorçage des écosystèmes H2
Auprès des acteurs offrant des solutions clé-en-main d’abord dont le dernier en date : HYVIA, la coentreprise entre Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène, a annoncé le 29 septembre avoir choisi Atawey pour co-développer une nouvelle station de recharge « HYWELLTM by HYVIA » . Cette station fait partie d’un projet beaucoup plus large, puisque HYVIA a bâti une offre d’écosystèmes H2 unique sur le marché européen.
« Je suis ravi et fier du travail accompli avec l’équipe d’ATAWEY depuis que nous avons décidé ce partenariat l’année dernière. Nous partageons la même vision. Nos équipes travaillent sur une solution clé pour initier les écosystèmes H2, prêts à soutenir le déploiement rapide de la mobilité H2 intensive. » – déclare Franck Potel, Directeur des partenariats chez HYVIA.
Dernière-née de la gamme des stations compactes conçues et fabriquées par Atawey, cette station a été dimensionnée et conçue (taille et capacité de distribution) pour accompagner les phases successives de décarbonation des flottes de VUL des professionnels.
« Cette station compacte rejoint notre portefeuille de stations, portefeuille qui répond aux différentes attentes du marché. Elle est le fruit de notre expertise et notre savoir-faire industriel et reflète notre aptitude à accompagner les acteurs de l’hydrogène dès la phase amont de leur projet pour leur proposer une solution adaptée en phase avec leurs besoins. » – précise Pierre-Jean Bonnefond, co-fondateur et Directeur Général d’Atawey.
Déployable rapidement et facilement sur les sites d’installation les plus contraints grâce à une architecture Compact & Plug & Play, cette station nécessite peu de génie civil et simplifie les démarches administratives.
Avec un format de remplissage jusqu’à 700 bars, l’intégration du système MC Formula optimisant le temps de remplissage pour les usagers et une augmentation de la capacité de compression et de stockage par rapport aux versions précédentes des stations compactes, cette nouvelle station a été pensée pour optimiser l’expérience utilisateur. La station a ainsi une capacité de distribution de 100 kg/jour de H2 et permet d’alimenter 20 à 25 véhicules.
Autre avantage : les coûts d’investissement et d’opération de cette nouvelle station nécessitant peu de génie civil, permettent de répondre à des demandes contraintes d’amorçage d’écosystèmes hydrogène.
« Cette station démontre une fois de plus la capacité d’Atawey à accompagner les acteurs de l’hydrogène. Nous l’avions déjà prouvé avec notre station mobile notamment déployée dans le cadre du projet « Hynova », car pour des raisons réglementaires liées aux zones portuaires, aucun autre type de stations hydrogène ne pouvait être installé. Cette station mobile a également répondu aux besoins d’Hyliko pour amorcer des écosytèmes de mobilité lourde grâce à une solution comprenant camions et stations. » – assure Jean-Michel Amaré, co-fondateur et président d’Atawey.
Jusqu’au déploiement massif de la mobilité intensive
Ces projets marquent la volonté de l’entreprise de devenir un des partenaires privilégiés des acteurs des écosystèmes H2 français et européen. Tests de véhicules, amorçage de flottes, Atawey accélère le déploiement de la mobilité hydrogène.
Accélération se traduisant également par sa gamme de stations évolutives de grande capacité déployées notamment le long des grands axes européens par des porteurs de projet comme HYmpulsion, pour accompagner la montée en puissance des usages hydrogène.
« Car s’il y a bien une chose à retenir de nos stations compactes c’est qu’elles ne sont que le commencement de la mobilité de demain. Mobilité qui nécessitera des stations de grande capacité, et qui aujourd’hui peut prédire jusqu’où elles pourront aller ? En tout cas, Atawey sera là pour y répondre ! » concluait Pierre-Jean Bonnefond à sa prise de parole à l’ouverture du HYVIA H2 Ecosystem Event ce lundi 2 octobre .
Plus qu’un fabricant de stations de recharge hydrogène, Atawey devient le partenaire privilégié pour accélérer la mobilité hydrogène en France et à l’international.