Vers la compétitivité économique de l’hydrogène vert
Hydrogen Europe, l’association européenne des acteurs du secteur, a récemment sorti le rapport “Clean Hydrogen Monitor 2022” qui donne un éclairage pertinent sur les enjeux actuels du marché de l’hydrogène. Il confirme le fait que l’hydrogène est une des alternatives écologiques à notre économie actuelle, basée sur la consommation de combustibles fossiles. Le rôle de l’hydrogène vert est majeur, notamment comme carburant pour les flottes de véhicules professionnels, dont les usages sont intensifs. Mais jusqu’à présent, le coût des véhicules et de ce carburant propre était un frein au déploiement massif des écosystèmes hydrogène.
« L’hydrogène est une alternative écologique à l’économie fossile actuelle. Un avenir d’énergie renouvelable devra se construire parallèlement à la filière hydrogène, et l’hydrogène sera le pont pour faire correspondre l’offre et la demande.”
L’hydrogène vert augmente sa compétitivité face à un gaz naturel qui s’envole
Dans un contexte d’émergence de la filière d’hydrogène vert avec des coûts élevés, l’inflation et la crise mondiale du gaz permettent à l’hydrogène vert de gagner en compétitivité. En effet, le coût de l’hydrogène d’origine fossile, c’est-à-dire produit par vaporeformage du méthane, est passé de 2.65 euros par kg en 2021 à 10 euros par kg en août 2022. En comparaison, le coût de production de l’hydrogène vert par électrolyse en Europe oscillait entre 3,3 et 6,5 euros par kg (entre 2,2 et 2,9 euros par kg avec des conditions optimales de soleil et de vent) en 2021, ce qui lui confère un net avantage concurrentiel et peut donner un coup d’accélérateur au développement de la filière.
Des innovations pour diminuer les coûts et engendrer des effets d’échelle
Mais la filière ne compte pas s’arrêter là pour gagner en compétitivité. Pour accroître les rendements et diminuer les coûts, la filière hydrogène ne cesse d’innover. Une nouvelle génération d’électrolyseurs permettra de multiplier par 16 la capacité de production pour atteindre 53 GW/an d’ici 2030, contre 3,3 GW/an actuellement en Europe. Cette production massive engendrera par ailleurs des effets d’échelle, contribuant à la baisse des coûts de production de l’hydrogène vert produit par électrolyse. En parallèle, les énergies renouvelables (éoliennes et solaires) continuent leur déploiement et confirment la tendance à une forte baisse des coûts de production. L’énergie éolienne en mer a notamment connu la diminution la plus importante avec une chute de 12% du coût nivelé de l’électricité en 2021, comparé à l’année précédente.
La transition énergétique soutenue par les financements européens
La transition énergétique de l’Europe ne pourra se faire sans le soutien des fonds publics. La Commission européenne accompagne la montée en puissance des écosystèmes de l’hydrogène avec différents programmes de financements, comme le Clean Hydrogen Partnership pour la recherche et le développement, les Fonds d’innovation pour le marketing et le Connecting Europe Facility pour les infrastructures. On peut citer également le plan REPowerEU ou les projets importants d’intérêt européen (IPCEI) qui ont eu des impacts très positifs sur le développement de la filière et ont ouvert de nouvelles opportunités aux acteurs de l’hydrogène. Selon l’étude Hydrogen for Europe de Deloitte Finance, de 480 à 890 milliards d’euros devront être mobilisés entre 2020 et 2030 pour financer l’économie de l’hydrogène. Pour financer ces besoins colossaux, l’investissement privé aura un rôle clé à jouer. Une plus grande implication des banques et institutions financières sera indispensable pour partager les risques et débloquer les fonds nécessaires au développement de la filière.
En savoir plus sur la compétitivité économique de l’hydrogène vert