• 17 Avenue du Lac Léman 73370 Le Bourget du Lac

Aléria – Corstyrène

La première étape d’un projet ambitieux d’hydrogène vert

2021
Corstyrène, spécialiste dans l’isolation des bâtiments, s’est lancé depuis 2010 dans des projets de décarbonation de son activité : valorisation déchets, panneaux solaires, filière de recyclage du polystyrène… La société souhaite aller plus loin et ces stations hydrogène sont la première étape d’un projet plus ambitieux. En plus de fabriquer et de fournir une énergie verte pour la flotte de chariots élévateurs et semi-remorques de l’usine, Corstyrène envisage d’approvisionner les voitures des particuliers et pourquoi pas, une fois le process industrialisé, fournir les ports de Bastia et Ajaccio. En effet, l’île de Beauté est une ZNI (Zones insulaires Non-Interconnectées au réseau électrique français). L’hydrogène est une solution idéale pour le territoire insulaire, permettant de répondre aux besoins d’autonomie en utilisant les énergies renouvelables.

Une solution sur-mesure.

Quand Atawey a rejoint le projet en 2021, après deux ans d’étude, le projet était dans une impasse technologique. L’équipe d’Atawey a su être à l’écoute et réfléchir avec les parties prenantes afin de créer une solution adaptée et lever les barrières. Selon Estelle Ouzineb, ingénieure chargée de projet, « le respect du délai, l’accompagnement et la communication » sont les forces d’Atawey. La société savoyarde « a apporté la technologie au moment opportun, nous a permis de réfléchir ensemble sur le projet pour répondre au plus près de nos besoins » explique la chargée de projet.

Des premiers retours très positifs.

Les stations de Corstyrene s’intègrent dans le projet global de production : les stations fournissent l’hydrogène pour le fonctionnement des chariots, qui s’intègrent à leur tour dans la chaîne de production. Depuis leur mise en fonctionnement, les stations ont été très bien accueillies sur le site d’Aléria. Daniel Dutilleul, responsable du site, voit deux raisons à cette excellente acceptation de l’hydrogène par les équipes. « La première, c’est l’amélioration des conditions de travail des conducteurs : le remplissage en hydrogène est beaucoup plus simple que le chargement des batteries sur les anciens chariots. La deuxième, c’est la valorisation de leur travail par les formations apportées et la motivation générée par l’usage de technologies innovantes. »

0 10
kg

Capacité distribution maximale

0 2
kg/jour

Production sur site de l’hydrogène

0 7

Chariots élévateurs

Partenaires

Retour d'expérience

Témoignages clients

clients