Quels critères pour garantir la qualité et la sécurité des stations hydrogène ?
En France, il existe actuellement 35 stations pour les véhicules hydrogène. Sans report possible sur une autre source d’énergie, chaque station doit donc être disponible afin que les véhicules puissent circuler. Un critère primordial pour une station hydrogène est donc sa disponibilité.
La disponibilité d’une station hydrogène est garantie pour trois critères principaux :
- Une architecture éprouvée et contrôlée
- Des composants fiables
- La remontée d’informations pour la maintenance préventive et l’amélioration continue
Des contrôles internes et externes, de la conception à la mise en fonctionnement.
La sécurité est notre priorité. C’est pour cela que toute la conception de la station est réalisée en interne. Nous en maîtrisons l’architecture, l’ensemble des éléments de sécurité et leur conformité. Les normes européennes CE encadrent strictement les équipements et architectures des stations hydrogène. Stockage, compression, distribution, nos stations respectent scrupuleusement ces normes. La maîtrise de la conception de la station nous permet aussi de maximiser sa fiabilité et minimiser son impact environnemental. Les études de risque Atex et Hazop effectuées par un cabinet externe viennent ensuite compléter les vérifications internes.
Les démarches de qualité et sécurité touchent toutes les étapes de la vie des stations hydrogène. Durant sa fabrication, nous veillons à la formation continue du personnel, aux contrôles qualité réguliers, aux essais approfondis sur notre site de test. Une fois les stations fabriquées, les équipes Atawey effectuent des tests de qualification et conformité sur chaque station, d’abord en atelier, puis sur site lors de sa mise en service. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement de la station et ses performances. S’en suit la validation par un organisme agréé pour certifier la conformité à la directive des équipements sous pression (DESP). Après l’installation sur site en conformité avec l’ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), la mise en service assure le bon fonctionnement de la station avec une période de garantie de 1 an. Les contrôles réguliers de maintenance et de conformité effectués sur les stations, par l’exploitant et Atawey, permettent de compléter la chaîne de sécurité des équipements.
Des composants fiables, gages de disponibilité et de sécurité.
Le risque de dysfonctionnement d’un équipement sur une station doit être anticipé et minimisé. Relations de confiance avec les fournisseurs, traçabilité des composants sensibles, système de sécurité de la station, de nombreuses actions sont mises en place.
La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés que pouvait poser une chaîne logistique mondialisée. Pénurie de composants, délais de livraison rallongés, les approvisionnements à l’autre bout du monde peuvent s’avérer un vrai casse-tête. Sourcer des composants locaux, chez des prestataires de confiance et tenir un stock des pièces critiques permet à Atawey d’assurer la disponibilité des composants et donc des stations hydrogènes.
Le système de traçabilité des composants sensibles est quant à lui nécessaire afin de mettre en place des actions de maintenance préventive et pouvoir remonter les informations rapidement jusqu’au fournisseur concerné. C’est une assurance de qualité et de sécurité pour les usagers.
L’amélioration continue, pour des stations toujours plus performantes
Le développement des stations hydrogène est encore relativement récent, les premiers véhicules grand public ayant été mis sur le marché au début des années 2010. Au cours de la décennie passée, les acteurs pionniers sur le marché ont pu développer des produits de plus en plus performants, à la qualité renforcée. Grâce aux processus d’amélioration continue mis en place par Atawey, les stations ont rapidement évolué.
Aujourd’hui, les stations Atawey disposent d’un système de sécurité et de supervision automatisé et intelligent. Le système surveille le bon fonctionnement de l’infrastructure et renvoie des informations afin de signaler les éventuels incidents et de déclencher les actions de prévention adaptées. Ces systèmes connectés permettent d’agir rapidement et de garantir la disponibilité de la station.
Le temps de remplissage est aussi un point clé de la performance d’une station. C’est un sujet qu’Atawey travaille en profondeur. Un système infrarouge dans le flexible de distribution communique avec le réservoir du véhicule afin d’en optimiser le remplissage. Le débit est paramétré selon la pression et la température. Grâce à ces informations, le plein est plus rapide, plus performant : il est « communicant ». La norme SAEJ 2601 inclus cette fonction de plein communicant pour une station avec refroidissement. C’est le cas de nos stations Evolutives. L’hydrogène peut aussi être distribué à température ambiante, par exemple avec les stations Compactes et Mobile. Ces stations sont agréées par Toyota, grâce à la mise en place d’un protocole développé en partenariat avec le pionnier des véhicules hydrogène, pour la distribution sans refroidissement.
Pour Atawey, la qualité et la disponibilité de nos stations sont au cœur de notre démarche. Forts de dix années d’expertise, nous avons pu mettre en place des processus garantissant la fiabilité de nos stations sur tous ces critères. Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons aller plus loin et déployer des stations performantes, avec des plein optimisés et un système de contrôle connecté.