
Atawey annonce l’ouverture d’un bureau au BeNeLux
À l’occasion de la European Hydrogen Week qui se tient au Brussels Expo de Bruxelles du 18 au 22 novembre 2024, Atawey, acteur de référence des stations de recharge hydrogène en Europe, est heureux d’annoncer l’ouverture de son second bureau européen à Eindhoven, aux Pays-Bas. Ce nouveau bureau international permettra à l’entreprise française de couvrir l’ensemble des marchés clés de l’Europe du Nord.
Après un premier bureau ouvert à Madrid en Espagne en 2023, pour se déployer en Europe du Sud, et l’installation d’une station de recharge programmée en Italie pour juin 2025 en collaboration avec la société Techfem[1], cette nouvelle présence hors du territoire national vient concrétiser les fortes ambitions européennes de la société française.
Avec une position dominante en France sur son marché domestique et une capacité de production de 80 stations de recharge par an, Atawey accélère son déploiement en Europe directement sur les marchés clés où la mobilité hydrogène est en plein développement.
Ces deux premiers bureaux commerciaux s’appuieront sur des partenaires locaux, experts dans le secteur de l’hydrogène, à l’image du partenariat avec Technogas[2] signé en 2023, et ce afin de garantir un niveau de services élevé et de s’adapter aux contraintes et normes techniques locales.
« L’ouverture de notre second bureau au BeNeLux représente bien plus qu’une nouvelle localisation : c’est une avancée stratégique pour renforcer notre proximité avec nos clients et partenaires. En établissant des partenariats locaux, nous apportons des solutions sur-mesure et les combinons à des équipes locales, expertes et réactives pour une qualité de service client et une disponibilité de nos équipements maximales. Ce développement accélère notre croissance internationale et consolide notre engagement à accompagner nos clients avec une expertise et une agilité renforcées, au cœur du marché. », rapporte Geoffroy Ville, Responsable du développement commercial à l’international d’Atawey.
Contraintes réglementaires et technologiques, Atawey veille à l’adaptabilité de ses stations de recharge aux marchés internationaux
Afin de garantir l’adaptabilité de ses stations aux contraintes réglementaires et technologiques locales, spécifiques à chaque marché, Atawey participe à différents groupes de travail organisés par les filières hydrogène française et internationale, réalise une analyse complète de chaque réglementation locale et adapte, si besoin, ses stations aux spécificités techniques grâce à son équipe R&D, l’une des plus expertes du marché hydrogène.
Enfin, chaque station peut être testée en conditions réelles avant son installation locale sur l’une des zones de tests situées dans l’usine de Grenoble.
« Le développement à l’international est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Tous les départements ont désormais intégré le volet international dans leurs processus et leur plan stratégique. En incorporant cette dimension à la culture de notre entreprise, nous posons les fondations pour un déploiement rapide et pérenne. Nous sommes déterminés à continuer d’exporter notre savoir-faire et à jouer un rôle clé dans le développement de la mobilité hydrogène en Europe. » précise Geoffroy de Roffignac, Directeur Marketing et Commercial d’Atawey.
[1] Le projet d’installation d’une station de ravitaillement hydrogène en Italie, en collaboration avec la société Techfem, un opérateur majeur dans le secteur de l’énergie italien, fait partie d’une large initiative italienne visant à produire de l’hydrogène renouvelable pour alimenter des bus et également le réseau gazier.
[2] Technogas et Atawey ont annoncé un partenariat en juillet 2023 pour proposer, notamment au BeNeLux, une offre clé-en-main : produit (la station de recharge hydrogène par Atawey) et service (la maintenance et l’exploitation technique par Technogas).