
Démocratisation de la mobilité hydrogène : Atawey obtient la certification de métrologie légale
Alors que l’entreprise est en pleine phase d’accélération industrielle – avec la production actuellement de quatre stations de plus d’une tonne d’hydrogène par jour –, Atawey franchit une étape clé : la certification de sa chaîne de métrologie légale. Cette innovation industrielle permet de mesurer avec précision la quantité d’hydrogène délivrée à chaque plein, garantissant ainsi une facturation exacte pour les usagers. Cette avancée, qui répond aux exigences européennes (AFIR) et nationales (DREETS), ouvre la voie à la démocratisation des stations de recharge hydrogène accessibles à tous les conducteurs de véhicules hydrogène.
Certification de Métrologie Légale : un gage de fiabilité et de transparence pour les usagers
Après plusieurs mois de collaboration avec le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai (LNE), Atawey a obtenu la certification officielle de sa chaîne de métrologie légale ata’METRICS. Ce dispositif de haute précision, capable de mesurer la quantité d’hydrogène délivrée avec une résolution de 10 g et une exactitude de 2%, répond aux exigences réglementaires françaises basées sur la recommandation internationale OIML R139. Cette avancée technologique a été rendue possible grâce à une collaboration avec Cesame Exadébit, laboratoire de débitmétrie gazeuse équipé de bancs d’essais accrédités COFRAC. Résultat : les stations de recharge Atawey permettront la mise en place d’une facturation transparente et exacte pour chaque plein, équivalente à la précision des stations-service classiques.
« Collaborer avec des acteurs experts tels que le LNE et Cesame Exadébit a été déterminant pour atteindre ce niveau d’excellence et renforcer notre avancée technologique. Pour la filière, cette certification démontre que la mobilité hydrogène est une mobilité tangible. Pour les usagers, cette certification signifie une chose simple : payer exactement ce qu’ils consomment, avec la même confiance qu’un plein traditionnel. », déclare Guillaume Havard, Chef de Produit R&D Atawey.
Démocratisation de la filière hydrogène, Atawey est prêt !
Alors que le parc mondial de véhicules hydrogène immatriculés est estimé à 89 000 en 20241, Atawey se positionne en acteur clé et moteur de la transition technologique. Avec des stations fiables, performantes et conformes aux standards internationaux – auxquels vient s’ajouter cette certification – et aux réglementations telles que l’AFIR, le fabricant ouvre la voie à l’installation de stations publiques, à l’instar du projet Arv’Hy en France. Ces stations, adaptées aux besoins de la mobilité intensive (captive et de transit), seront des infrastructures essentielles pour démocratiser l’accès à la mobilité hydrogène.
Pour soutenir cette montée en cadence, Atawey a amorcé dès cette année une phase d’industrialisation ambitieuse, visant à standardiser les modules intégrés dans ses stations. Cette approche modulaire et configurable repose sur la conception et la production de modules fabriqués en série, intégrés dans toutes ses stations.
« La standardisation de nos stations est une réponse à l’enjeu principal de la filière : déployer rapidement des infrastructures sécurisées, fiables et performantes. C’est cette vision industrielle qui nous permet de rendre la mobilité hydrogène viable à grande échelle. » commente Pierre-Jean Bonnefond, co-fondateur et Directeur Général d’Atawey.
Grâce à cette stratégie, les stations d’Atawey allient flexibilité et efficacité. Chaque module peut être configuré en fonction des besoins spécifiques des clients, tout en bénéficiant de la robustesse et de la fiabilité d’un système éprouvé. Parmi ces modules, la chaîne de métrologie légale en est un élément clé.