ATAWEY, le grand bond en avant
Le 7 octobre 2022, ATAWEY a fêté ses dix années d’existence. Dix ans au service d’une énergie plus propre, plus vertueuse. Dix ans d’innovations, d’accomplissements, de collaborations, de récompenses. Dix ans qui ont permis à l’hydrogène d’entrer dans notre quotidien, soit l’aboutissement d’un fol espoir.
« Evidence d’aujourd’hui, imagination d’hier ».
Telle est la définition du progrès selon William Blake, telle pourrait être celle de la solution hydrogène pour Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond. Aucun doute qu’il y ont cru fort lorsqu’en 2012, ils se lancèrent, tous deux, dans l’aventure de l’hydrogène, certains qu’elle constituerait bien plus qu’une opportunité dix ans plus tard.
Lorsque ATAWEY a vu le jour, l’hydrogène était une énergie mature qui ne demandait qu’à être déclinée. Spécialisée dans l’élaboration de stations de recharge d’hydrogène vert, la start-up du duo Bonnefond – Amaré voyait grand tant les perspectives d’application étaient réjouissantes, d’autant plus que la transition énergétique est devenue au fil des ans une cause nationale, sinon internationale. Lauréate du trophée INNOV’R 2013 dans la catégorie « Énergie : efficacité énergétique, stockage et énergies renouvelables », la petite entreprise trouva un fort écho à sa volonté de produire et de stocker une énergie propre à travers les partenariats et les récompenses remportées. C’est ainsi que 2014 posa un premier jalon dans la jeune histoire d’ATAWEY, la création, en collaboration avec ARELIS et AIR LIQUIDE, d’un projet de solution d’autonomie énergétique sur site isolée, 100% renouvelable, baptisée THEMIS. Sans rejet de CO 2 ni utilisation d’énergies fossiles. Il s’agissait d’un test, brillamment réussi.
2015 marque le virage vers les mobilités. Quand le président de la République, François Hollande, se rendit en Savoie, dans les locaux de l’INES à Savoie Technolac, en août, c’était pour découvrir une offre de mobilité citadine propre, le premier modèle de vélo à hydrogène avec infrastructure de recharge, imaginé par ATAWEY et PRAGMA INDUSTRIES. Après les stations, les mobilités. De quoi séduire jusqu’au pavillon écomobilité du Grand Palais, dans le cadre de la COP 21 de Paris, fin 2015, où ATAWEY fut convié.
La toute première station de recharge hydrogène pour voiture signée ATAWEY est inaugurée dans le Morbihan, en 2017, parallèlement au déploiement tous azimuts de stations de recharge pour vélos H2. Plus rien ne semble pouvoir empêcher la progression de la start-up savoyarde. Ainsi, ATAWEY participe activement au développement de stations hydrogène dans le cadre du projet « Zero Emission Valley » lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes et installe, fin 2019, sa 15e station hydrogène en moins de deux ans. Les mobilités douces sont désormais un enjeu majeur dans le monde et oui, cette énergie est bien l’évidence d’aujourd’hui…
N’étant pas à une innovation près, ATAWEY, devenue l’un des leaders français des stations de distributions pour véhicules hydrogène, lance en septembre 2021 sa toute première station mobile, perçue comme « une réponse à un marché en plein essor ». L’objectif d’un tel équipement, délivrer rapidement de l’hydrogène là où les utilisateurs en ont besoin. Ou l’hydrogène à portée de main, n’importe où, n’importe quand. Anytime, anywhere !
Une journée pour fêter cet anniversaire
C’est une riche et fructueuse histoire que les partenaires, institutionnels et commerciaux, les clients et les salariés ont célébré, ce 7 octobre, autour, notamment d’une conférence donnée par Jean Jouzel, Ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC, invité pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques. S’en est suivie la visite des locaux d’ATAWEY, et de discours signés Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Valérie Bouillon-Delporte, Vice présidente de France Hydrogène, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Présidente de Chambéry-Grand Lac économie, Luc Berthoud, Vice président du département de la Savoie et maire de Lamotte Servolex (territoire de la première station évolutive Atawey) et enfin Fabrice Pannekoucke, Vice-président du conseil régional et maire de Moutiers (où Atawey a installé une station hydrogène en juillet dernier). Un cocktail a été partagé avant une après-midi consacrée aux employés et aux familles. Une journée pleine de promesses et de simplicité qui donne envie d’être encore là, dans dix ans, pour mesurer le chemin parcouru depuis. Et parce qu’un anniversaire est toujours l’occasion d’un cadeau, la société savoyarde s’est offert le toilettage de son site internet, dévoilé le 27 septembre. Rendez-vous sur https://atawey.com !