Atawey déploie des stations hydrogène pour les tout premiers vélos H2
En fournissant les premières stations de recharge à hydrogène à Saint-Lô, à Chambéry et à Pamiers, Atawey contribue à l’essai des premiers vélos électriques H2, grand public
C’est à une nouvelle étape de la mobilité douce, en milieu urbain, que participe Atawey en installant plusieurs stations de recharge H2 Spring, en France.
Localisée sur la Plage Verte, près de l’Office du Tourisme de Saint Lô (La Manche), la station de recharge d’Atawey produira de l’hydrogène sur place. Elle alimentera une dizaine de vélos de tourisme, fournis par la société Pragma Industries.
Déployée dans le cadre du projet BHYKE*, cette expérimentation sera suivie de la livraison d’une dizaine d’autres vélos à Cherbourg-en-Cotentin, en mars 2018.
A Chambéry, la station de recharge d’Atawey est localisée sur Savoie Technolac, à proximité des bâtiments de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire). Elle est alimentée par un tronçon de route solaire.
Une seconde station sera également installée en mars, en plein centre ville de Chambéry (près de La Poste).
Quatorze vélos hydrogènes seront ainsi utilisés par les personnels de collectivités et d’entreprises locales ; une expérience réalisée dans le cadre du projet CARGHO*, mené par Chambéry-Grand-Lac-Economie.
A Pamiers (Ariège), c’est la société Ondulia qui a connecté un micro-barrage, à une station H2 Spring d’Atawey. Depuis juillet 2017, il produit de l’hydrogène et alimente la flotte de vélos touristiques d’un camping.
* Les projets BHYKE et Cargho sont soutenus depuis 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les collectivités.