Atawey au coeur de la recherche sur l’hydrogène avec une nouvelle station au CEA de Toulouse
Atawey implante une station d’hydrogène au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Toulouse et contribue à la recherche sur le développement de l’hydrogène en France.
La recherche au coeur du développement des projets d’hydrogène en France
La recherche est la clé pour développer l’hydrogène en France. Les progrès technologiques permettront à terme de réaliser de véritables économies d’échelle et d’accroître les usages, notamment pour les véhicules hydrogènes.
Aujourd’hui, les initiatives pour soutenir le développement de l’hydrogène en France se multiplient.
Avec le projet France 2030, le gouvernement français s’engage à répondre aux grands défis de la planète, particulièrement la transition écologique. Un plan d’investissement massif de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027 vise àsoutenir l’émergence des entreprises technologiques de demain et à accompagner les transitions des secteurs d’activités d’excellence : l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’espace. Plusieurs objectifs concernent le secteur de l’hydrogène :
- Devenir le leader de l’hydrogène vert.
- Décarboner l’industrie en réduisant de 35 % les émissions de gaz à effet de serre.
- Produire plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
L’appel à projets “Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques” est une action phare du plan France 2030 pour le développement de l’hydrogène. Portée par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), l’opération vise à soutenir le développement d’un équipement, produit ou service, ou bien la réalisation d’un démonstrateur sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.
Une station hydrogène sur-mesure au CEA de Toulouse
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Dans le cadre de ses projets de recherche, le CEA de Toulouse avait besoin d’une station de distribution d’hydrogène afin d’effectuer des tests sur les véhicules et réservoirs mis au point en interne.
En mai 2022, Atawey a installé une station de distribution d’hydrogène personnalisée, modulable et adaptée aux besoins du CEA. Contrairement aux stations standards où l’on simplifie au maximum l’utilisation, l’objectif pour le CEA était de proposer plusieurs possibilités de recharge, notamment sur le choix de la pression ou du type de réservoir à remplir. Il s’agit d’une station de distribution de la gamme compacte de 350 bars. Elle vient s’approvisionner sur une source à 200 bars installée par le partenaire Powidian, qui avait répondu conjointement à Atawey à l’appel d’offre du CEA.
Ce projet s’inscrit dans une volonté forte d’Ataway de participer à l’avancement de la recherche sur le développement de l’hydrogène en France. L’objectif de toute la filière est de diminuer le prix des composants (piles à combustible et réservoir) et d’amener une économie d’échelle sur le long terme. L’optimisation des coûts et l’amélioration de la performance permettront d’embarquer toujours plus d’hydrogène dans des véhicules compacts.