2021 – Retour sur une année décisive pour l’hydrogène
2021 fût une année décisive pour l’avancée des projets hydrogène dans le monde et notamment en France. La presse ainsi que les politiques ont énormément communiqué au cours de ces derniers mois sur l’importance de l’hydrogène pour réduire notre empreinte carbone.
On constate une réelle volonté d’avancer et l’envie de réaliser une décarbonation réussie en France. Les efforts sont considérables, tant du côté des industriels que du gouvernement. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a d’ailleurs déclaré : « En matière énergétique, je considère que sur l’hydrogène vert nous avons la capacité d’être le « leader » mondial. [Nous avons] les technologies, l’argent public, les industriels et la volonté commune : c’est un gage de succès et je suis sûr qu’en matière d’hydrogène vert, nous allons réussir. » C’est en effet lors de ce discours du 30 septembre 2021 que le ministre a évoqué les différentes “évidences” de la future transition énergétique. Il a pointé du doigt le fait que les ressources énergétiques sont vitales au quotidien, tant pour se chauffer que pour se déplacer.
L’exploitation et la consommation d’énergies fossiles ont un impact considérable sur l’environnement. Ces énergies, émettrices de dioxyde de carbone (CO2), sont en partie responsables du changement climatique et de la baisse de la qualité de l’air. La décarbonation de l’énergie et la souveraineté énergétique peut aller de pair. Aussi, il rappelle aussi que nous sommes, en France, en train de consolider notre indépendance énergétique, et qu’il faut maintenir les efforts fournis par tous les acteurs de la chaîne.
Atawey, acteur majeur de la montée en puissance de l ‘hydrogène sur le territoire, a fourni cette année les efforts nécessaires, plus que notables, pour décarboner la mobilité dans plusieurs villes de France. 7 stations hydrogène ont donc été installées par Atawey en 2021, ce qui porte à 23 le nombre total de stations sur le territoire. Celle de Chambéry, installée en 2020 connaît un grand succès et a réalisé plus de 1000 pleins en 2021. Cette station a réalisé plus de 80% de ces pleins en 700 bar. Près de 4 pleins par jour en moyenne : une vraie mise à l’épreuve avec la recharge régulière de véhicules professionnels qui nécessitent une disponibilité et un service optimum !
Atawey continue aussi d’innover, notamment à travers sa station hydrogène mobile. Destinée aux tests et démonstrations de véhicules, ainsi qu’aux applications temporaires sur les chantiers et pour l’événementiel, cette nouvelle solution permet d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène en améliorant l’accès à la recharge des véhicules. Cette station mobile, lauréate du concours de l’innovation de l’ADEME, est disponible en pré-commande pour des premières livraisons à partir d’Avril 2022. Ces développements ont permis à Atawey de s’agrandir, tant au niveau de ses locaux que de l’effectif de ses équipes. Pour rappel, Atawey est passé de 28 à 40 salariés en 2021, avec l’ambition d’atteindre 150 collaborateurs d’ici 3 ans.
Et pour 2022, Atawey est déjà sur le devant de la scène de l’hydrogène avec :
– Le lancement de la station mobile programmée pour le premier semestre 2022
– La mise en service de la station de Moûtiers, dont la pose symbolique de la première pierre a eu lieu en octobre dernier, et qui prendra pleinement ses fonctions en alimentant les bus, les camions-poubelles, les utilitaires et même les dameuses des montagnes environnantes.
Toute l’équipe d’Atawey vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 et vous remercie pour votre confiance ! Continuons ensemble à avancer vers un avenir durable !