La mobilité douce hydrogène au coeur des villes thermales de la Région AuRA : 2 nouvelles stations installées en Mai 2021
Deux nouvelles bornes de recharge hydrogène ont été installées en Mai 2021 par Atawey. Soutenues par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les villes de Vichy et Brides-les-bains ont misé sur les vélos hydrogène et leur station de recharge pour mettre en avant la mobilité douce. Pour les curistes et les autres, ces vélos à assistance électrique développés par Pragma permettent de se déplacer aux alentours en douceur. En seulement 2min de recharge à 300 bars, cette petite reine hydrogène offre performance et 150 km d’autonomie, le tout avec de l’énergie verte !
« La commune a la volonté de développer la mobilité douce sur son territoire, tout en donnant, notamment à sa clientèle thermale (en surpoids) la possibilité de reprendre une activité en douceur. Un des piliers de notre savoir-faire thermal, en plus de l’eau, des soins, de la diététique et l’activité physique. Et vu la situation géographique de notre territoire, du dénivelé, les VAE hydrogène se sont imposés comme une évidence. » commente la mairie de Brides-les-Bains. Quelques semaines après le lancement de l’offre de location à la journée ou la demi-journée et un week-end de découverte pour les bridois, les retours des utilisateurs est très positif : « Un véritable succès, avec des retours très positifs sur les vélos. L’hydrogène attise aussi la curiosité. Notre souhait est de faire découvrir les VAE à hydrogène à Brides-les-Bains. Allier mobilité douce et Energie verte est un atout fort et une volonté de développement pour notre commune.»
En effet, ces stations Spring-1-300 sont écologiques car elles fabriquent l’hydrogène sur place, à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, grâce à un électrolyseur embarqué. La station peut produire 0,5kg d’hydrogène vert par jour et en distribuer jusqu’à 1kg par jour. Compacte – de la taille d’une place de parking – la mise en œuvre est simple et rapide, au cœur même des villes. Un emplacement de choix pour rendre service au plus grand nombre et bénéficier d’une visibilité maximale.
Ces deux nouvelles stations viennent s’ajouter aux deux stations déjà existantes à Chambéry et au Bourget du Lac. Deux autres villes de la Région ont déjà commandé leur station hydrogène pour vélo pour une livraison au deuxième semestre de 2021.
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Laurent Wauquiez, était présent à l’inauguration de la station de Vichy en Mai. En effet, l’hydrogène a une place majeure dans l’écosystème de la Région AuRA. En plus de ces 6 stations hydrogène pour vélos, la Région investit dans le développement du réseau de stations pour voitures à travers la société Hympulsion. Les pionniers de l’hydrogène, comme Vicat ou les Taxis de Chautagne, font déjà leur plein d’hydrogène à la station de Chambéry construite par Atawey. L’infrastructure se met en place aujourd’hui pour la mobilité de demain.